Association d'Animation de la résidence de l'Arche (A.A.A.)

Association d'Animation de la résidence de l'Arche (A.A.A.)

Lecture partagée du jeudi 9 janvier 2020 : Vacances de Noël de Somerset Maugham

Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare. Tout l'art de Somerset Maugham (1874-1965) est de transformer ce mélo en un petit chef-d’œuvre d'ébénisterie littéraire. On comprend l'admiration sans bornes que le grand Evelyn Waugh, plutôt avare en compliments, portait à son confrère :

Quand un jeune Anglais très convenable rencontre une jeune femme russe dans un de ces bordels parisiens des années 20 et que, de surcroît, l'héroïne est la femme d'un bagnard auteur d'un crime crapuleux, on pourrait s'attendre au pire roman de gare. Tout l'art de Somerset Maugham (1874-1965) est de transformer ce mélo en un petit chef-d’œuvre d'ébénisterie littéraire. On comprend l'admiration sans bornes que le grand Evelyn Waugh, plutôt avare en compliments, portait à son confrère : "En termes de pure réussite technique, Vacances de Noël est son meilleur livre."
Une étonnante discussion sur la classe sociale, l'art, le crime et la société à travers les yeux d'un jeune homme de la classe moyenne supérieure, 23 ans, nommé Charley.
(verso de couverture et avis de la FNAC)



10/12/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres