Association d'Animation de la résidence de l'Arche (A.A.A.)

Association d'Animation de la résidence de l'Arche (A.A.A.)

compte rendu par Laurent Le Coz de la sortie à Quinson et à St Maximin le mercredi 27 mars 2019

Association Animation de l'Arche

Notre sortie du mercredi 27 mars 2019

 

 

 

Visite du musée de préhistoire des Gorges du Verdon et de la Basilique de St Maximin

 

TOUT D'ABORD, LE MATIN,QUINSON

 

 

 

les fouilles archéologiques menées dans les gorges du Verdon (réalisées en prévision de la construction des barrages) ont permis de réaliser une grande découverte d'objets préhistoriques, et de fossiles humains et animaliers, d'une grande importance pour faire avancer l'ethnologie - étude des sociétés - ont justifié la construction d'un grand musée de la préhistoire, le plus important d'Europe, se développant sur plus de 4000m2 .... Et dont le projet appartient à Norman Foster, auteur du viaduc de Millau, et du Reichstag de Berlin!

 

 

 

A l'entrée du musée, nous sommes accueillis par un impressionnant troupeau grandeur nature d'animaux préhistoriques, composé d'un mammouth, d'un rhinocéros, d'un renne, d'un mégaceros,et d'un tigre aux dents de sabre, qui vivaient au temps des occupants des gorges du Verdon.

la préhistoire commence à l'apparition de l'homme (il y a environ 2,3 millions d'années dans le monde, mais un million d'années en France -homme de Tautavel ) et se termine -conventionnellement - en France - à l'apparition de l'écriture, et avec la conquête romaine.

Géologiquement, elle correspond aux ères du pliocène (fin du tertiaire) et du pleistocène (début du quaternaire) on a crée cinq périodes, (de la plus lointaine) à la plus récente (la plus proche) c'est-à-dire:

- le paléolithque: (industrie de la pierre taillée ( avec quatre sous-périodes: archaïque,inférieur ,moyen, supérieur)

- le mésolithique, le néolithique, l'âge du bronze, l'âge

de fer.

l'organisation du musée, remarquable, comprend une vingtaine d'espaces traitant de l'évolution de l'homme sur toute la durée de la préhistoire dans le site du Verdon, et expose les innombrables objets recueillis dans les fouilles, avec des scénographies grandeur nature visualisant la vie des occupants, et des tableaux montrant l'évolution des conditions de vie à chaque période,et propose également une vidéo sur la Baume Bonne, site majeur des recherches archéologiques.

 

 

 

Il est ainsi très facile de suivre la lente évolution de la morphologie et des mœurs de l'homme,comme le passage sur des centaines de milliers d'années de la pierre taillée à la pierre polie, le passage de la « chasse-cueillette» à « l'élevage-agriculture », la maltrise du feu, la taille dure (bois et os), l'élaboration des outils de chasse, les échanges, la sédentarisation,la céramique, l'art pariétal et rupestre, les sculpltures, les parures, qui ont permis à l'homme d'aborder la modernité après plus d'un million d'années d'évolutions!

 

Pour terminer, il convient d'évoquer la longue controverse qui oppose les scientifiques concernant la découverte au néolithique d'un deuxième génome humain, appelé Néandertalien, coexistant avec l'homo-sapiens, et dont des traces de son ADN ont été retrouvées dans l'homme actuel...Deux espèces d'hommes existeraient de nos jours, si l'homme de Néandertal avait survécu!

 

 

 

Notre repas, dans un restaurant de Quinson, a été très convivial et agréable.

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons visité la BASILIQUE Ste MARIE-MADELEINE de St MAXIMIN,

 

 

  

Selon la tradition, Marie -Madeleine, disciple de Jésus, pour fuir les persécutions d'Hérode, aurait navigué dans un esquif, sans rames ni voiles, avec d'autres compagnons de Jésus, et aurait débarqué aux Saintes- Maries de la Mer. Elle aurait ensuite occupé une grotte dans le massif de la Ste Baume et aurait évangélisé la Provence. A sa mort, elle aurait été ensevelie à St Maximin, et son tombeau a servi de base à la future basilique ...

C'est Charles Il duc d'Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples, qui décide de construire une basilique, et un couvent en 1295. Les travaux ont été particulièrement longs, et des confortements très importants ont eu lieu jusqu'à une époque très récente; la façade et le portail d'entrée n'ont jamais été réalisés, ni les transepts.

Néanmoins, l'édifice reste l'église la plus grande de la région (73L,43L,29H) et est le symbole religieux de toute la Provence, bien qu'elle n'ait été dédiée qu'à des pèlerinages.

La basilique a un aspect extérieur austére, mais le mobilier est très riche.

L'édifice est orné de nombreux tableaux, panneaux, blasons (clés de voûte des ogives) bas-reliefs (rosaire) médaillons (22 au-dessus des stalles) un retable immense et d'une grande beauté, relatant la vie du Christ et de ses disciples, monument historique; un cancel (balustrade séparant le clergé des laïques) a été déposé en son temps ... la chaire, ornée de bas-reliefs, est également un

monument historique

Il faut aussi citer l'abside (où se trouve l'autel principal) très chargé en dorures et en décors somptueux.

Il ne faut pas non plus oublier le grand orgue, construit en 1773, d'une taille imposante, comportant 2960 tuyaux, 4 claviers, 48 jeux, et un double buffet, utilisé par les plus grands organistes, objet des plus grands soins au cours des temps.

Nous avons terminé par la crypte, visitable, qui contient les reliques de Marie-Madeleine, et plusieurs autres sarcophages.

Un mot sur le couvent, occupé par les Dominicains jusqu'en 1959 (ils en assurent une permanence « touristique» en été) et transformé partiellement en hôtel en2002.

Grâce à ses nombreuses ouvertures, la basilique délivre une belle lumière irréelle et pleine de sérénité.

Cette journée - ensoleiilée - a été très agréable et gratifiante à de nombreux points de vue.

 

 

 

Laurent Le Coz

 

 

 

 

 

 

 



07/04/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres